Union Motocycliste de l'Ain et
Association Motocycliste de PONT-DE-VAUX
S h a r k C h a l l e n g e MXR
Ligue du Lyonnais
R E G L E M E N T
Article 1 :
L'Union Motocycliste de l'Ain et l'Association Motocycliste de PONT-DE-VAUX organisent les 31 août, 1 et 2 septembre 2001, une course d'endurance de QUAD TOUT TERRAIN, en 4 manches , ayant la dénomination 12 heures de PONT-DE-VAUX, courue par équipes de 2 ou 3 pilotes avec une seule machine d'une cylindrée minimum de 240 cm3 et maxi 1000 cm3 .
Cette épreuve sera organisée conformément aux prescriptions du code sportif de la F.I.M., du règlement national de la F.F.M., aux clauses de l'endurance Tout Terrain et du présent règlement particulier.
Le circuit aura une longueur de 3,5 kilomètres environ, y compris une partie clôturée dans laquelle, seront installés les stands. La largeur de la piste sera de 8 mètres à 12 mètres.
L'épreuve est déclarée à la F.F.M., en catégorie Internationale.
Les 12 heures de PONT-DE-VAUX sont une épreuve par invitation. Les droits d'engagement sont fixés à 3.600 F(Trois mille six cent francs) (548.82 ) avant le 25 juillet 2001 et à 4.200 F (quatre mille deux cents francs) (640.29 ) après le 25 juillet. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de Association Motocycliste de PONT-DE-VAUX (A.M.P.V.).
TOUT ENGAGEMENT NON ACCOMPAGNE DU OU DES CHÈQUES NE SERA PAS PRIS EN COMPTE PAR LE COMITÉ D'ORGANISATION.
Les engagements seront limités à 100 équipages. Ils devront parvenir au plus tard avant le 25 Juillet 2001, au secrétariat de l'organisation des 12 heures de Pont de Vaux : Secrétariat AMPV - 37 grande rue - 01290 Pont de Veyle.
Chaque pilote devra être en possession de la licence F.F.M ou F.I.M. en cours de validité. Les licences à la journée sont autorisées et seront délivrées aux vérifications administratives. Les licences nationales devront être régularisées avec un timbre F.I.M. pour les pilotes étrangers + autorisation de sortie.
Les pilotes qui ne seront pas en possession de leur permis moto ou CASM, ne seront pas autorisés à participer aux 12 Heures.
A.M.P.V. BP19 - 01190 PONT DE VAUX
Secrétariat AMPV - 37 grande rue - 01290 PONT DE VEYLE
e-mail racingmmo@aol.com
www.pdvracing.com
Article 2. Programme :
Les vérifications techniques auront lieu le Vendredi 31 août 2001 de 9 h à 19 h dans la ville de PONT-DE-VAUX.
Samedi 1er septembre 2001:
Le départ de la 1ère manche sera donné à 15 h et l'arrivée aura lieu à 19 heures.
Le départ de la 2ème manche sera donné à 22 h et l'arrivée aura lieu à 01 heure.
Dimanche 2 septembre 2001:
Le départ de la 3ème manche sera donné à 10 h et l'arrivée aura lieu à 13 heures.
Le départ de la 4ème manche sera donné à 15 h et l'arrivée aura lieu à 17 heures.
La remise des prix se fera le 2 septembre 2001 à 18h30 sur le circuit.
Article 3. Concurrents :
L'équipe sera composée de 2 ou 3 pilotes. Chaque pilote devra être en possession de sa licence en cours de validité , de son permis de conduire MOTO ou du C.A.S.M. Il ne sera délivré aucun Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste sur le circuit. Adressez-vous à votre club.
Le pilote devra être équipé d'une tenue de crossman ou d'enduriste et posséder un casque d'un modèle agréé. Cette année, Shark récompensera les meilleurs pilotes équipés d'un casque Shark avec le Challenge Shark Podium et le Challenge Pilotes Shark Helmets. (Voir liste des prix + conditions d'achat documents joints). ATTENTION, point particulier : pour la sécurité nocturne, vous devrez apposer sur chaque côté de votre casque un adhésif réflectorisant blanc d'une surface minimale de 25 cm2.
Le permis de conduire ou une pièce d'identité de chaque pilote seront exigés en échange de la remise des dossards et du transpondeur pour le chronométrage électronique. La licence à la journée sera délivrée aux pilotes en possession de leur permis de conduire moto ou CASM.
(Vous munir d'un CERTIFICAT MÉDICAL DE MOINS DE 3 MOIS)
Article 4. Vérifications administratives :
Les vérifications administratives des coureurs, managers, officiels, journalistes, auront lieu dans la ville de Pont-de-Vaux, le vendredi 31 août 2001 de 10 heures à 20 heures. Les personnes concernées devront passer à l'accueil administratif avant d'accéder au parc coureurs.
Article 5. Machines :
Prescription particulière pour l'éclairage : pendant la période de course se déroulant de nuit, chaque équipe aura un phare en état de fonctionnement, ainsi que un feu à l'arrière. La couleur de ce feu est obligatoirement rouge et aucune dérogation ne saurait être admise à ce sujet, plus un autocollant réfléchissant de sécurité en cas de panne. Deux plaques numérotées (noir sur blanc) sont obligatoires. Les machines devront porter obligatoirement les deux plaques numérotées, une à l'avant et une à l'arrière.
Pour un meilleur suivi des spectateurs et du pointage, la plaque arrière devra être installée longitudinalement et verticalement sur le dessus de l'arceau arrière. D'un montage souple et réalisée dans un matériau non rigide, métal interdit pour raison de sécurité en cas de chute, la plaque devra mesurer 28 cm de long par 23 cm de haut.g par 23 cm de haut.
Les numéros seront apposés sur les faces gauches et droites (prévoir un fonds adhésif réflectorisant blanc). La face droite est réservée à l'organisation. La plaque numéro devra être visible de chaque côté.
Les numéros de course adhésifs seront fournis par l'organisation.
Article 6. : Vérifications des machines :
Après l'accueil administratif, les pilotes doivent présenter, à l'heure indiquée sur la confirmation d'engagement, leur machine au contrôle technique. Tout dépassement de l'heure de convocation indiquée sera pénalisé.
Les machines devront être propres, les marques de peinture apposées dans les épreuves antérieures effacées.
Le cadre de la machine sera marqué par une touche de peinture avec numéro inscrit à l'intérieur. Les machines devront être équipées d'un coupe-circuit en état de fonctionnement.
Le contrôle du bon fonctionnement des lumières aura lieu au cours des vérifications techniques pré-course. Les lumières avant et arrière devront fonctionner simultanément.
A l'issue de ce contrôle, tout changement de machine est interdit et chaque concurrent signera la feuille technique après avoir vérifié que les marques correspondent aux normes réglementaires. Par la suite, aucune réclamation concernant une marque "oubliée" ne sera acceptée.
Contrôles techniques :
Pendant l'épreuve, les quads pourront être examinés à n'importe quel moment pour s'assurer qu'aucune machine ou pièce marquée n'a été changée.
A l'issue de l'épreuve, les commissaires vérifieront si aucune irrégularité n'a été commise.
Toute machine ayant son système d'éclairage en panne, avant, arrière, ou partiellement en panne, ou se trouvant non conforme aux normes techniques F.I.M. et F.F.M. devra s'arrêter immédiatement pour la remise en état.
Contrôle du bruit :
Suivant normes FIM, en vigueur limitées à 102 décibels. Toute machine dépassant cette limite sera refusée au départ. Pendant l'épreuve, toute machine dépassant la norme sera arrêtée pour remise en conformité
Article 7. Essais :
Les essais auront lieu le samedi : 10 h (numéros pairs), 10 h 30 (numéros impairs), 11 h : essais chronométrés numéros pairs,
11 h 30 : essais chronométrés numéros impairs
L'utilisation d'un "mulet" est strictement interdite; les essais doivent se faire avec la machine de course.
Article 8. Mise en grille, sortie du parc fermé de neutralisation :
En fonction des résultats de la ou des manches précédentes (résultats cumulés), les pilotes rejoindront le parc fermé de neutralisation 30 minutes avant le départ suivant.
Sous les ordres d'un commissaire, ils sortiront un par un du parc fermé dans l'ordre du classement provisoire "scratch" et iront se placer en épi le long de la barrière, face aux stands .
Article 9 Départs :
1er départ : 15 heures : Les positions sur la ligne de départ seront attribuées en fonction des temps des essais qualificatifs.
Le coupe circuit obligatoire devra être relié aux pilotes, au moment du départ.
Aucune intervention mécanique ou de ravitaillement, de quelque nature que ce soit, ne sera tolérée sur la ligne de départ pendant cette période de pré-grille. A cet effet, seuls les pilotes en dossards ainsi que la Presse, l'organisation et la direction de course seront autorisés sur la piste et dans l'aire de départ. Les mécaniciens, panneauteurs, accompagnateurs et autres éléments de chaque équipage devront rester derrière le mur séparant la piste des stands.
2ème départ, 3ème départ et 4ème départ (22h, 10h, 15h) : 30 minutes avant chaque départ, les machines seront appelées sur la ligne de départ en fonction des résultats obtenus dans les manches précédentes.
La sortie du parc fermé de neutralisation se fera moteur en marche sous les ordres d'un commissaire de course. Les départs seront donnés, style LE MANS, c'est à dire que les machines seront installées côté stand. Les pilotes seront du côté piste. Au signal donné par le directeur de course, les pilotes franchiront la distance les séparant de leur machine. Ils devront brancher leur coupe-circuit et mettre leur machine en marche.
Pour chaque départ, le démarrage à la poussette est interdit. Seulement, une minute après le départ, et après autorisation du Directeur de Course, le démarrage à la poussette sera autorisé. Cette autorisation sera accordée par un drapeau de couleur verte, agité par le Directeur de Course. Un mécanicien pourra aider le pilote dans cette manoeuvre.
Article 10. Ravitaillement :
Les concurrents devront obligatoirement utiliser un carburant du commerce.
Les ravitaillements s'effectueront obligatoirement moteur arrêté. Il ne devra jamais y avoir plus de 20 litres de carburant en stock dans le stand. Toute installation de type derrick est interdite.
Article 11. Changement de pilotes :
Chaque pilote ne pourra pas piloter sa machine pendant plus de 2 heures consécutives. Tout changement de pilotes devra s'effectuer devant le stand de ravitaillement, hors de la piste de décélération et moteur arrêté.
Article 12 : Arrivées - sur la ligne droite devant les stands-:
Les arrivées se feront face au poste de chronométrage et le drapeau à damier sera situé sur le saut de la ligne droite des stands. Après le drapeau à damier, tous les pilotes devront ralentir et rester dans leur position respective. Il est interdit de doubler. Au bout de la ligne droite des stands, les pilotes devront se placer derrière le "Pace Car" et le suivre jusqu'au parc fermé. Un autre véhicule fermera la piste derrière le dernier concurrent en course.. la piste derrière le dernier concurrent en course.
IL EST INTERDIT DE S'ARRÊTER LE LONG DU MUR DES STANDS. De même, IL EST INTERDIT A CHACUN DES MEMBRES DU TEAM DE FRANCHIR LE MUR DES STANDS.
Seul un pilote en dossard par machine aura accès au parc fermé pour y laisser son quad, et le reprendre lors de la mise en place suivante. Aucune intervention mécanique, même de ravitaillement ne sera tolérée sur les machines entre l'arrivée de chaque manche et le départ de la suivante.
Le parc fermé sera surveillé par des commissaires ou vigiles pendant les heures de neutralisation.
Pendant ce temps de neutralisation, les machines qui seront arrêtées dans les stands, et dont la réparation sera en cours devront être mises en parc fermé et se verront attribuer un commissaire technique, qui stoppera les opérations en cours, y compris les réparations sur établis, dès que l'équipage de tête aura franchi la ligne d'arrivée. Un commissaire accompagnera un des pilotes avec son quad jusqu'au parc fermé. Les travaux de réparation pourront reprendre lorsque le départ de la manche suivante aura été donné.
Si un pilote venait à se blesser lors du dernier tour et se trouvait dans l'impossibilité de ramener sa machine en parc fermé, les deux autres pilotes pourront aller la chercher, accompagnés par un commissaire et la mettre en parc fermé.
Dans le cas où cette machine serait endommagée, elle ne sortira du parc fermé qu'à la mise en grille et sera immobilisée par un commissaire à l'entrée des stands. Au départ de la manche, l'équipage pourra rejoindre son stand.
Article 13. Fin de la course :
Dès l'arrivée, les machines seront mises en parc fermé. Après vérifications et un délai de 30 minutes après l'arrivée, les machines pourront être sorties définitivement du parc fermé.
Article 14. Stand :
Les emplacements des stands seront attribués à partir du Jeudi de 17 H à 19 H et le vendredi de 8 H à 20 H.
Article 15. Extincteurs :
Chaque équipe engagée devra se procurer un extincteur de 9kgs. d'un modèle agréé pour les feux d'hydrocarbures, contrôlé avant le départ dans chaque stand par les commissaires de stands.
Article 16 Assistance dans les stands :
Chaque machine accidentée pourra être réparée par deux mécaniciens et les pilotes. Les personnes admises devant les stands "pit lane" sont : les pilotes, les mécaniciens (2 au maximum), le responsable de l'équipe, le panneauteur. Au total, dix macarons d'accès au parc coureurs seront distribués à chaque équipe (des badges supplémentaires pourront être achetés le vendredi aux vérifications techniques et administratives), ainsi que deux vignettes véhicules autocollantes. Ces vignettes seront apposées sur les deux seuls véhicules autorisés par équipe à stationner dans le parc coureur à proximité des stands. Les autres véhicules de l'équipe seront stationnés dans le premier parc coureur avant les stands.
Nous vous rappelons que les macarons et vignettes sont uniquement réservés à l'assistance. En cas de fraude: une amende de 500 F sera imputée à l'équipage.
Article 17. Drapeaux :
Les drapeaux qui seront utilisés pendant l'épreuve seront ceux habituellement utilisés sur toute épreuve motocycliste.
Article 18 Réparations :
Toutes les pièces, à l'exception du cadre, pourront être changées. Les réparations importantes devront être effectuées dans le stand. Toutes réparations à l'exception de celles précisées ci-dessous, effectuées hors de ces endroits entraîneront des pénalités.és.
En cas de panne totale, le pilote, plus les 2 autres qui ne sont pas en course, pourront ramener la machine au parc en poussant dans le sens de la course, ils pourront couper la piste dans les endroits prévus et sous la responsabilité d'un Commissaire de route.
Seuls les dépannages de fortune, bougies, chaînes, etc... pourront être effectuées sur le bord de la piste, à condition que la machine soit bien rangée et ne présente aucun danger pour la sécurité des autres concurrents. Les pilotes devront faire eux-mêmes leur mécanique, seuls les outils et pièces leur étant fournis. Les soudures sont interdites dans les stands.
Article 19 Classement :
Le classement scratch sera établi à la fin de l'épreuve. Le classement scratch établi à l'issue de la dernière manche sera basé sur le cumul des tours effectués lors de chaque manche.
C'est l'équipage ayant effectué le plus grand nombre de tours, toutes manches confondues, qui sera déclaré vainqueur des 12 HEURES DE PONT-DE-VAUX.
En cas d'égalité au nombre de tours le classement se fera au temps cumulé des 4 manches. L'arrivée sera jugée sur l'équipage en tête de la manche en cours.
Dans chaque manche, tout équipage passant la ligne d'arrivée après 10 minutes de retard sur l'équipage de tête, ne verra pas son dernier tour compté.
Article 20. Réclamations :
Les réclamations devront être déposées conformément aux termes du Code Sportif à l'article 510 et suivants. Les réclamations relatives au classement seront reçues dans les 30 minutes suivant la proclamation des résultats de chaque manche, accompagnées d'une somme de 400 F, remboursable si la réclamation est fondée. La réclamation devra être remise entre les mains du Directeur de Course.
Les réclamations concernant les pilotes entre eux sont recevables dans la 1/2 heure après la fin de la course. S'il y a lieu de démonter le moteur, cette opération devra être faite par le mécanicien de la machine, et le réclamant devra verser la somme de 300 F pour les 2 temps, et 600 F pour les 4 temps. Si la réclamation n'est pas fondée, cette somme ira à l'équipage incriminé. Le réclamant, les pilotes et concurrents licenciés des machines incriminées devront assister aux vérifications.
Article 21. Sanctions :
Les sanctions seront prises par le jury conformément au code sportif.
Article 22. Publicité :
Le départ sera automatiquement refusé à tout concurrent ne portant pas son dossard ou n'étant pas conforme à l'article n 16.
Article 23. Assurance :
Les organisateurs s'engagent à souscrire une assurance.
En cas d'accident, le transport en ambulance, --circuit des 12 heures PONT DE VAUX (01)-hôpital des Chanaux à MÂCON (71) - sera pris en charge par L'Association Motocycliste de PONT DE VAUX.
Article 24. Application du présent règlement :
Tous les points non prévus au présent règlement seront tranchés par le Jury, conformément aux dispositions prises au sein des textes de référence donnés à l'article 1.
Par leur inscription, les concurrents s'engagent à se conformer au règlement en acceptant toutes les clauses.
Ils s'engagent également à respecter les décisions prises par les organisateurs et ne reconnaissent comme seule juridiction sportive que celle établie par le Code Sportif de la F.F.M.
D'autre part, si l'épreuve ne pouvait avoir lieu, pour cas de force majeure, les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables vis à vis des concurrents et les frais d'engagement ne seraient pas remboursés.
Article 25. Officiels
DIRECTEUR DE COURSE : GUICHER Raymond
PRÉSIDENT DU JURY : MARIELLE Michel
COMMISSAIRES SPORTIFS : STAELENS Jean-Louis - ROBLES Miguel - MARIELLE Michel
COMMISSAIRES DE ROUTE : IANNACONE Anne-Lise - FLORIN Stéphanie - Nathalie JOBERT- GUILLARD Patrice - PAYET Emmanuel - GUILLOT Gilles
COMMISSAIRES TECHNIQUES : Mr SULPICE - Mr LE BLAY
CHRONOMÉTRAGE : FUTURA INFORMATIQUE
ANNEXE 1 . Liste des prix :
Trophée Podium Shark* Trophée Pilotes
Shark helmet**** 00 F
SCRATCH 1er 15 000 FF + 5000 FF 2500 FF
2ème 10 000 FF + 2500 FF 1000 FF
3ème 6 000 FF + 1500 FF 500 FF
4ème 4 000 FFF
5ème 3 000 FF
6ème 2 000 FF
7ème 1 500 FF
8ème 1 200 FF
9ème 1 000 FF
10 ème 800 FF
*
* Si équipe complète équipée en Shark
** Pilote équipé en Shark classé dans les 10 premiers. Non cumulable avec le trophée podium Shark
Ces sommes seront versées aux équipes (sous réserve des taxes éventuelles à verser à l' Etat Français). Il ne sera versée aucune autre indemnité de déplacement.
Liste des récompenses:
Meilleur tour Coupe
1er-4 temps "
1er-Féminin 100% " + Prime Shark 1000 FF + 1 casque
Prix spécial du jury
(qualité de la machine, décoration,
originalité etc...) " + Prime Shark 1000 FF
1er Mâconnais (équipage le plus proche) "
Club UMA "
1er-Licence à la journée " + 1 casque Shark
1er-Vétéran(Mini 2 pilotes de 40 ans) "
PÉNALITÉS
Toutes les pénalités de temps seront sanctionnées par un "STOP AND GO"
Infraction Constatée STOP & GO"
TOP & GO
1 Retard au contrôle technique 2 minutes
2 Mécanicien ou accompagnateur sur l'aire de départ 2 minutes
3 Ravitaillement ou mécanique entre chaque manche 2 minutes
4 Feu AR ou AV ne fonctionnant pas 20 secondes
(si pas d'arrêt après deux signalement au drapeau)
5 Vitesse excessive dans les stands 40 secondes
6 Doubler un concurrent sous le drapeau jaune 1 minute
7 Coupe-circuit non branché au départ ou après arrêt 1 minute
8 Départ anticipé 40 secondes
9 Moteur non arrêté au stand pendant le ravitaillement 40 secondes
10 Non port du dossard 20 secondes
11 Non respect des règles de sécurité incendie dans les stands 40 secondes
(Soudure, fumeurs, et)
12 Non respect de l'article 16 (Assistance dans les stands) 40secondes
40 secondes
13 Quad de course circulant sur la voie publique
non accompagné par la direction de course Exclus de la 1ère manche
14 Tout geste agressif ou insulte envers l'organisateur,
un commissaire ou un autre pilote par un pilote
ou son team manager de 4 minutes à l'exclusion
un commissaire ou un autre pilote par un pilote ou de 4 minutes
PROCÉDURE STOP & GO
Un aménagement spécifique à l'arrêt Stop & Go sera prévu.
Un commissaire chronométreur sera chargé de l'exécution de l'arrêt, du chronométrage et du départ sous la responsabilité du directeur de course.
I - Constat de l'infraction : Présentation du drapeau noir avec le numéro du concurrent sur un panneau STOP pendant 3 tours.
II - Si pas d'arrêt après trois tours : Présentation du drapeau noir avec rond orange et numéro sur panneau STOP. ARRÊT IMMEDIAT ET DOUBLEMENT DE LA PENALITE
numéro sur panneau STOP. ARRÊT IMMÉDIAT et DOUBLEMENT DE LA PÉNALITÉ.
III - Si pas d'arrêt : EXCLUSION DE LA MANCHE.